photo Solo théâtral d’imposture “Destinée” par la Cie A demain j’espère

Solo théâtral d’imposture “Destinée” par la Cie A demain j’espère

Randonnée et balade, Vie associative

Quingey 25440

Le 05/12/2025

Vendredi 05 décembre à 18h30 : Solo théâtral d’imposture "Destinée" par la Cie A demain j'espère. Entrée gratuite – Tout public à partir de 12 ans. Auteur, metteur en scène, conférencier, dramaturge, anthropopoète, oraliteur, comédien, musicien intuitif, artiste performer polymorphe et fondateur du Cercle du Chaos, Laurent Castel vous convie à une rencontre expérimentale sociale et philosophique, immersive et interactive autour de son livre « Destinée » dans lequel il explique le chemin qui l’a conduit à vouer sa vie au hasard au moyen de cocottes en papier.... Humour et décalage garantis ! Ce solo théâtral aura également lieu le samedi 6 décembre à 17h à la bibliothèque municipale d'Arc-et-Senans. Ces spectacles sont proposés dans le cadre des résidences d'artistes en création sur le territoire de la Communauté de communes Loue Lison, soutenues par le Département du Doubs.

photo A demain j'espère - théâtre

A demain j'espère - théâtre

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie, Musique

Quingey 25440

Le 05/12/2025

Quand le sport inspire le théâtre Auteur, metteur en scène, conférencier, dramaturge, anthropopoète, oraliteur, comédien, musicien intuitif, artiste performer polymorphe et fondateur du Cercle du Chaos, Laurent Castel vous convie à une rencontre expérimentale sociale et philosophique, immersive et interactive autour de son livre « Destinée » dans lequel il explique le chemin qui l’a conduit à vouer sa vie au hasard au moyen de cocottes en papier. Une tentative de transformation par capillarité pour se débarrasser des questions du déterminisme et du consentement. Une plongée dans le « Soi » de Laurent Castel qui parle au « Nous ». Un pari de rencontre pour changer de vie. Informations et/ou réservations (réservation conseillée)

photo Exposition photographie : Vincent Vonfels

Exposition photographie : Vincent Vonfels "Aller voir Là-Bas si j'y suis"

Photographie - Vidéo, Exposition

Besançon 25000

Du 06/12/2025 au 14/12/2025

Marseille – New York : deux ports, deux mondes, un même regard Cette exposition est le fruit de deux voyages, deux immersions dans des villes qui habitent profondément l’artiste : Marseille et New York. Deux ports, deux carrefours humains et culturels, éloignés par l’océan mais unis par une même énergie, une même intensité. À Marseille, qu’il arpente librement, l’artiste capture la lumière dorée, les contrastes saisissants et la diversité foisonnante d’une ville sans filtre, vibrante et théâtrale. À New York, où il a vécu, il retrouve une familiarité intime : il y photographie les visages, les mouvements et les fragments de vie qui composent l’âme de la métropole. Sans démarche documentaire ni itinéraire imposé, il se laisse porter par la rencontre, par l’instant. Ses images traduisent une manière d’être au monde : disponible, curieuse, sincère. Entre errance et contemplation, cette exposition témoigne d’un regard personnel et ému, d’un dialogue entre deux villes miroirs, deux territoires de résonance.

photo Concert du Nouvel An : Made in France

Concert du Nouvel An : Made in France

Musique, Vie locale, Concert

Besançon 25000

Le 10/01/2026

Pour ouvrir la nouvelle année, l’Orchestre Victor Hugo vous propose une fête tout en élégance « à la française ». Avec un faune fatigué de poursuivre des nymphes imaginé par Mallarmé, l’Arlésienne inaccessible de Daudet, la pavane d’une princesse d’Espagne, le tableau d’un matin de printemps, un bal où l’on ne peut s’empêcher de penser à celle qu’on aime, ou encore la célèbre « marche hongroise » dirigée par Louis de Funès au début de La Grande Vadrouille. Sans oublier les gymnopédies de Satie orchestrées par Debussy, et Un français à New York arrangé pour trio jazz et orchestre par Paul Lay, nommé Artiste instrumental de l’année aux Victoires du Jazz 2020.

photo Antoine Donneaux - Besançon

Antoine Donneaux - Besançon

Spectacle

Besançon 25000

Le 02/04/2026

Antoine Donneaux en spectacle à Besançon le 2 avril 2026 et à Talant le 23 avril 2026. Réservez vos places en quelques clics avec NG Productions ! Antoine Donneaux a un problème. Non pas tellement qu’il soit hypocondriaque….En fait, ce jeune et élégant humoriste belge est imitateur. Mais malgré lui. Imaginez-le en train de vous raconter sa vie, façon stand up. Vous parlez des trucs qu’il aime, qu’il n’aime pas, évoquer des souvenirs. Voire discourir sur de vrais sujets de société comme par exemple l’influence insidieuse qu’exerce sur tout un chacun la publicité. Et soudain, voilà qu’il se transforme, ses cordes vocales comme possédées par un autre. Ou parfois même : une autre. Le public est conquis! Ce charismatique artiste laisse l’un ou l’autre personnage bien connu se glisser dans ses chroniques absurdes et ses petites tranches de vie palpitante. La première personnalité qu’il a imitée n’est autre que son père devant son poste de télévision. On sent chez lui un souci d’authenticité. « Et sinon, demanderont certains, est-ce qu’Antoine fait Johnny ? » Ben non ! Enfin, si, presque. Vous verrez bien ! Ah, oui, et un petit conseil : « Antoine Donneaux, imitateur mais[...]

photo BENABAR

BENABAR

Spectacle musical

BESANCON 25000

Le 26/03/2022 à 20:00

BENABAR INDOCILE HEUREUX Bénabar revient avec un nouveau spectacle festif et tendre, entouré de toute sa fidèle bande tonitruante de musiciens. Animal de scène franc et attachant, toujours aussi énergique et proche du public, Bénabar nous promet un concert agrémenté de chansons de son nouvel album qui donne son nom à la tournée : «Tournée des Indociles». De retour, impatient et déterminé à en découdre joyeusement avec la vie. Un concert haut en couleurs et en poésie, entre rires et émotion, condensé de belles histoires racontées par un artiste de plus en plus libre au fil du temps et bien décidé à nous le chanter ! Un concert indocile d'un indocile pour des indociles... heureux !

photo Un atelier à soi

Un atelier à soi

Ornans 25290

Du 24/03/2022 au 27/03/2022

L’« atelier dans la campagne » de Gustave Courbet, construit en 1860 à Ornans, est pour l’artiste le lieu de la maturité et de son accomplissement professionnel. Acquis par le Département du Doubs en 2007 et bénéficiant depuis 2019 d’une campagne de restauration, l’atelier d’Ornans rouvre aujourd’hui ses portes. A cette occasion, le musée Courbet a souhaité interroger la place de cet atelier dans la trajectoire du peintre, au regard d’autres ateliers de son temps et plus largement de l’évolution du rapport entre l’artiste et son espace de travail. Dans un siècle où l’artiste acquiert une place nouvelle dans la société et où sa vie suscite la curiosité d’un public de plus en plus large, l’atelier s’ouvre et évolue en un lieu hybride. Espace jusqu’alors dédié à la pratique, il devient un lieu d’échanges, de rencontres, ou encore une vitrine publicitaire. S’émancipant des codes des ateliers traditionnels, tant dans sa conception que dans sa géographie, s’adaptant à sa pratique et à son identité, l’atelier de Courbet à Ornans s’affirme comme un atelier moderne : un atelier à soi. En partenariat avec l’Institut Courbet. Pass sanitaire obligatoire.

photo LA BOX DE NOËL : MEMBRANE DE LEA CHEMARIN

LA BOX DE NOËL : MEMBRANE DE LEA CHEMARIN

Fête

Montbéliard 25200

Du 26/11/2021 au 07/11/2029

> Vernissage de "La Box du 19" à 18h30. LE VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022 Cette année le 19, Crac a relancé son appel à candidature à destination des étudiant.e.s et jeunes diplômé.es des écoles d’arts des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, ainsi que des étudiant.e.s originaires de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard. A la suite d’un jury collectif, c’est l’artiste Léa Chemarin, jeune diplômée de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, qui a été choisie par l’équipe du 19, Crac afin d’investir « la Box », vitrine haut perchée du centre d’art. Membrane, 2022 A l’approche du solstice d’hiver et pour cette Box de Noël, l’installation Membrane de Léa Chemarin est une œuvre évoluant au rythme du cycle nycthéméral(1). Deux rideaux se juxtaposent verticalement : le premier, seul visible le jour, représente une horloge, instrument de mesure du temps ; le second, révélé à la tombée de la nuit, rassemble des éléments iconographiques évoquant différentes formes de vie qui s’animent, plus particulièrement, lorsque les Humain·es, eux, s’arrêtent. La transparence du matériau favorise un principe de transferts et de juxtapositions et joue des variations rythmiques et naturelles[...]